A la fin de l'année 2017, une nouvelle centrale photovoltaïque a vu le jour sur le toit de la Société Technique!
La Société technique et Viteos ont le plaisir de dévoiler la nouvelle toiture du bâtiment sis à Marin, rénovée et recouverte de panneaux solaires par Viteos. Grâce à l'engagement et à la collaboration des deux entreprises, c'est une nouvelle toiture d'envergure qui produit depuis octobre du courant d'origine renouvelable. Avec ses 2800m2, elle produit 426'000 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 120 ménages.
Cette collaboration s'avère très avantageuse aussi bien pour le propriétaire du bâtiment que pour le distributeur multiénergie du canton de Neuchâtel. La toiture vieillissante du bâtiment de la Société technique à Marin, composée notamment de plaques en Eternit, devait être remplacée. Viteos, qui garde un œil sur toutes les surfaces potentiellement recouvrables de panneaux solaires dans la région, a proposé à la Société technique une solution sur mesure pour rénover la toiture intelligemment en y ajoutant des panneaux solaires.
Le projet de rénovation a été entièrement conceptualisé et coordonné par Viteos, qui est propriétaire de l'installation solaire et qui se charge de son exploitation ainsi que de son entretien. Cette réalisation est une opération "gagnant-gagnant" pour les deux entreprises : elle a permis d'une part à la Société technique de confier les travaux de rénovation de sa toiture à Viteos et d'en obtenir un prix intéressant en intégrant dans les mêmes travaux la pose des panneaux solaires; et d'autre part elle a permis à Viteos d'agrandir ainsi son parc solaire. Celui-ci atteint à fin 2017 une surface de 50'000 m2 de panneaux photovoltaïques, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 2360 ménages!
Un pas de plus vers le développement durable pour la Société technique
Depuis 2006, l'ensemble des locaux de la PPE est chauffé avec les déchets de bois de la Société Technique, ce qui permet d'économiser une très grande quantité d'énergie fossile. Un million de Watt produits en un seul jour d'octobre, c'est impressionnant à lire sur le tableau de contrôle, soit l'équivalent de cinquante aspirateurs fonctionnant pendant 10 heures. La Société technique est satisfaite et fière de contribuer à la production d'énergies renouvelables pour un avenir plus responsable et plus propre.
Rénover un toit d'une telle ampleur n'est pas une mince affaire, même pour une entreprise comme la Société Technique qui est souvent confrontée aux chantiers de grande envergure. L'idée d'intégrer une centrale photovoltaïque à la Rue de la Gare 13 a germé suite à la réalisation d'un travail de mémoire rendu par l'un des collaborateurs lors de sa maîtrise fédérale. Après avoir étudié plusieurs possibilités, la Société technique a décidé de s'associer avec l'entreprise Viteos pour réaliser son projet. Le but initial était d'assainir la toiture, qui après 70 ans n'offrait plus la précieuse étanchéité de sa jeunesse, et dans la mesure du possible de pouvoir contribuer au développement des énergies renouvelables.